4 moua !

Ce mois-ci a été marqué par la découverte des routes asiatiques. La Thaïlande, d’abord, le paradis du cyclotourisme. Puis le Cambodge, et ses routes incroyablement plates, mais son trafic tout aussi incroyable.

Nos chiffres du mois !

Le 14 janvier, après exactement 4 mois de vélo, nous avons passé notre 5000ème km ! Et où ça ? Juste devant Angkor Wat, le temple le plus célèbre des temples d’Angkor. La classe, non ?

Ca nous fait 1328 kms pour ce mois ci. Pas si mal !

Les spots dodo

On a découvert et réitéré plusieurs fois, la nuit dans les temples bouddhistes. Il y a de quoi se laver un peu, c’est un environnement chouette, et on fait parfois de belles rencontres !

On a été accueilli dans la maison de Santipap et sa femme, un cyclo thaïlandais qui nous a bichonné. On a aussi posé deux fois la tente dans le jardin de guesthouses, en Thaïlande.

A Phnom Penh, on a pu passer deux nuits chez une warmshower.

Mais nous avons passé aussi pas mal de nuits dans des guesthouses : 500 bath, soit 12.50€ en Thailande, et seulement 5$ au Cambodge : c’est facile de craquer pour un peu plus de confort ! Et puis il faut bien utiliser notre cagnotte de « nuits à l’hôtel » de notre liste de mariage !

Nous avons passé 5 nuits à Koh Chang, notre île paradisiaque thaïlandaise. Et 9 nuits à Phnom Penh, arrêt prolongé obligatoire suite à un petit accident. Les aléas du voyage !

Ce qu’on a perdu

Estelle : une culotte ! Oui, je sais, c’est la class… 🙂 Peut-être a-t-elle disparu au pressing à Phnom Penh.

Bon, la mauvaise nouvelle du 14 janvier, juste avant de passer les 5000kms… Notre (nouvelle) gopro a été volée… Premier vol depuis le début de notre aventure. Ca nous a fait un petit coup dur, mais c’est aussi de notre faute : nous l’avions laissée accrochée au vélo devant un policier posté là le temps d’une visite de temple. Nous apprendrons de nos erreurs…

Niveau vélo

Nos guidolines sur nos guidons (la sorte de scotch sur la mousse du guidon qui permet que ca soit agréable pour nos petites mimines) commencent à avoir une sale tête après 4 mois, la pluie, le sable, la chaleur et la sueur. On a essayé de retrouver la même à Phnom Phen, en vain. Pour Estelle, on a pu la changer de sens ; pour Thomas, on a du racheter une guidoline un peu plastifiée, ca fait l’affaire, mais bon, c’est pas top.

Si quelqu’un sait où trouver de la vraie guidoline en coton en Asie, faites nous signe !

Ce qu’on a aimé

– Le retour en été, alors que vous avez froid en Europe et sur le continent américain ! OK, on est méchants, mais qu’est-ce qu’on est bien au soleil !

– La Thaïlande ! Sa nourriture, ses gens…

– Les paysages cambodgiens

– Les rencontres avec d’autres cyclos

– Apprendre quelques mots de Khmer : on a compté, on connait près de 20 mots !

– Apprendre à négocier : on progresse !

Ce qu’on a moins aimé

– Les klaxons sur la route : pas facile d’analyser pourquoi un camion klaxonne. Ca peut être (dans l’ordre de fréquence) : « poussez-vous, j’arrive ! » (sous-entendu : je suis plus gros que toi, alors je suis prioritaire) ; ou bien « attention, je vais passer » suivi d’un dépassement avec une distance de sécurité plus que nécessaire ; beaucoup plus rarement un « hey, salut, t’es cool toi avec tout ton bazar sur ton vélo ! »

– Les prix ouvertement et largement plus élevés pour les barangs dans les grandes villes (entre 2 et 4 fois plus cher)

Pour nous voir, ou nous revoir, sur la route…

Le super film de notre passage en Thaïlande : avec un chien qui a la rage et manque de mordre Thomas (désormais en 1080p et sous titré en anglais)

– Les 10 secondes par jour : Saison 2 épisode 2 ; épisode 3 ; épisode 4; épisode 5

– Et on a bien avancé sur les Things to do !