Bike Camp Cook

Il faut le dire, on aime la bonne bouffe. En plus on est Français…

Going Slowly

Avant de partir pour notre année sur la route je suivais Tara et Tyler, du blog goingslowly.com. Ils ont à peu près notre âge, sont américains, lui est informaticien et est bon photographe et elle adore cuisiner – autant dire que j’ai tout de suite accroché, tant pour les idées originales dans le développement du site web, que pour mon gros appétit pour la bonne cuisine.

bikecampcook.png

L’idée géniale

Pendant leur voyage ils ont eu la magnifique idée de créer un bouquin de cuisine adapté aux cyclos : pas besoin de four ni de réfrigérateur, votre cuisine et nourriture rentrent dans une sacoche ou deux 🙂 A l’époque ils ont démarré un projet de crowdfunding que j’ai supporté modestement : j’ai simplement acheté par avance le livre, et en guise de remerciement elle a inscrit le nom de tous les supporters (backers) dans le livre ; sympa ! Regardez les photos : vu le peu de moyen dont elle dispose, vous comprendrez vite qu’il y a de la magie dans ses recettes !

Le contenu

La première partie du livre décrit le matériel qu’elle utilise ainsi que les aliments qu’elle transporte. C’est bourré de petits conseils très pratiques comme la façon de transporter ses épices : une dizaine de petits sacs zippables contenus dans un plus grand pour prendre le moins de place possible et être bien au sec ! Elle donne aussi des recettes pour le « second breakfast », le second petit déjeuner du milieu de matinée qui prend tout son sens quand on est un cyclo avalant de nombreux kilomètres par jour…

La deuxième partie est consacré aux recettes qui sont illustrées de magnifiques photos : des crêpes aux calzones en passant par la recette de ce qui est devenu notre petit déjeuner magique, ces recettes sont maintenant notre petit boost au moral et une petite chose qui fait qu’on se souvient aussi du lieu où l’on a cuisiné. La majeure partie de ses recette sont végétariennes pour une simple raison : il est n’est toujours pas évident de trouver de la viande quelques heures avant de se poser pour camper. Sans jouer dans l’extravagance ou dans la recette exceptionnelle, Tara veut nous donner les clés pour être créatifs et faire avec ce que nous avons à disposition. Ses conseils sont malins et muris par de longs kilomètres d’expérience acquis lors de leur tour du monde à vélo. Je ne pourrais que vous recommander d’enrichir votre façon de voyager en vous procurant du plaisir à cuisiner !

Quelques photos de nos meilleures popotes

No photos

 

Pour finir de vous convaincre

Je joins l’interview qu’elle a donné à Bycicle Touring Pro dans le (très bon !) podcast de ce cyclotouriste. Vous pouvez le suivre également et écouter ses podcasts, il a de bons sujets et beaucoup d’humour.

 

Evidemment, si vous souhaitez acheter le bouquin, ou le télécharger pour votre liseuse en pdf, c’est sur bikecampcook.com !