Mongolie

Chevaux, yacks et steppes prometteuses, ce pays parfois appelé « le pays du ciel bleu » nous réserve de belles surprises.

La vidéo de notre passage en Mongolie

Où l’on en apprend beaucoup sur l’accueil…

Où est la Mongolie ?

 

Son drapeau :

mongolie drapeau

Données générales

Population : 3 226 516 habitants (estimation 2013).
Capitale : Oulan-Bator (plus de 30% de la population du pays).
Densité : 2 hab./km².
Régime : république, depuis 1992.
Langue officielle : mongol khalkha.
Religions : 86,5 % de bouddhistes tibétains mélangées a des croyances chamaniques, 5,9 % de musulmans (les Kazakhs).
Monnaie : tugrik (1 euro = 2100 tugrik)
Principales activités : élevage, exploitation minière, commerce des peaux, laines et cuirs.
Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le paysage culturel de la vallée de l’Orkhon (2004) ; les ensembles de pétroglyphes de l’Altaï mongol (2011).
– Décalage horaire : 7h par rapport a la France.

Parler et écrire en Mongolie

La langue de ce pays est le mongol.

Depuis 1935, l’alphabet mongol est un alphabet « cyrillique » et il possède 35 lettres. Ce sont quasiment les mêmes lettres que l’on utilise en Russie, mais la prononciation est différente.

alphabet_cyrillique_mongol

L’alphabet mongol cyrillique

Avant 1935, voila comment on écrivait en Mongolie :

mongol-alphab-tradtxt[1]

Écritures traditionnelles

Histoire

L’Empire mongol ou Empire turco-mongol, le plus grand empire continu ayant jamais existé, est fondé au début du XIIIe siècle par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées. La Mongolie fut le centre de cet empire.

La Mongolie fut ensuite gouvernée par la dynastie Qing (chinoise) du XVIIème au XXème siècle.

En 1911, l’indépendance de la Mongolie fut proclamée.

Au XXème siècle, la Mongolie était officiellement indépendante, mais sa politique était alignée sur celle de l’URSS. Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme, le pays est devenu une démocratie en 1992.

Géographie

Le pays a des frontières communes avec la Chine (4 673 km de frontières communes) et la Fédération de Russie (3 005 km de frontières communes). L’altitude moyenne est de 1 580 m.

Le pays n’a aucun accès à la mer. Le paysage se compose de vastes plaines (steppes) à l’Est et à l’ouest, de montagnes à l’ouest (le Khangaï et l’Altaï) et au Nord ; au Sud s’étend le désert de Gobi, le plus vaste désert d’Asie.

Climat et météo

Le climat est continental, avec des saisons très marquées : étés très chauds, hivers très froids (- 40 °C). Les saisons sont donc les mêmes qu’en France, mais beaucoup plus marquées.
Le climat mongol est ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec. Les précipitations sont très faibles, mais rassemblées sur les mois d’été (juillet et août).
Autre caractéristique majeure du climat mongol, les vents violents, qui soufflent toute l’année, particulièrement au printemps.

Économie

Près du tiers des Mongols ont un mode de vie nomade, ils vivent de l’élevage, de la culture du blé, mais aussi de l’exportation de produits textiles.

Le pays a de grandes capacités de croissance avec le domaine de l’extraction minière (cuivre, charbon, or, uranium, pierres précieuses…). Mais en raison de la pauvreté du réseau routier et ferroviaire, ces ressources sont difficiles à exploiter.

L’économie mongole dispose de nombreux atouts : matières premières, élevage, tourisme ; mais ils sont trop peu exploités. Du coup, la Mongolie fait partie des pays les plus endettés du monde. Et la crise économique en Russie et au Japon, qui apportaient des aides à la Mongolie, n’ont fait qu’aggraver la situation.

Cuisine

Les cuisine mongole est composée d’éléments simples et peu variés. Les Mongols sont de grands amateurs de viande, fraîche ou séchée.

La viande (makh), surtout de mouton, est en effet présente dans tous les plats, et accompagne des pâtes ou du riz (façon goulache), des soupes (chöl). Elle peut aussi fourrer des beignets (khuchuur), des ravioles (buuz).
Les légumes (choux, pommes de terre, carottes), eux, ne sont souvent présents qu’en petite quantité.
Le riz (tsagaan budaa) ou les pâtes constituent l’essentiel de chaque plat ou presque, dont la soupe, qui est le plat unique régulièrement consommé sous la yourte. C’est même le seul que connaissent beaucoup d’éleveurs et qu’ils mangent à chaque repas, deux fois par jour.

Le midi et en été, les Mongols consomment essentiellement des produits laitiers (fromages divers, lait de jument fermenté, crème de lait…) avec des beignets (boortsog).

Boissons

Quatre spécialités !

– Le thé au lait salé (suutei tsaï), infusion de thé noir de Chine, mélangé à du lait, du sel et parfois du beurre. Il est le complément indispensable des repas.
L’aïrag, le lait de jument fermenté, taux d’alcool a 2 ou 3 °. C’est la boisson nationale.
L’arkhi, c’est du lait de vache distillé, taux d’alcool autour de 12 °, voire beaucoup plus s’il est distillé plusieurs fois.
– La vodka est en train de devenir une spécialité mongole. Importée de Russie ou fabriquée sur place, elle égaye les fêtes, mais fait aussi des ravages parmi la population.

Sports

Les activités sportives traditionnelles sont la lutte, le tir à l’arc et les courses de chevaux. Elles sont mises à l’honneur lors du Naadam, une célébration traditionnelle devenue fête nationale les 11 et 12 juillet.

Merci Le Routard !