Le Tour Alternatiba 2018

Lors de notre tour d’Eurasie, nous avons pris conscience de l’impact que peut avoir l’homme sur son environnement : des citées polluées de Chine aux conditions climatiques alarmantes de Mongolie, nous avons reçu en pleine face cette réalité qu’est le dérèglement climatique. Aujourd’hui j’ai décidé de donner de m’investir dans une association qui met en valeur les solutions au dérèglement climatique : Alternatiba.

Prise de conscience

Je réalise que nous avons eu la chance de faire ce voyage dans des conditions que mes enfants ne connaitront probablement pas, que nous avons vu de la faune et de la flore qui sont en train de disparaitre.

Qui veut de la viande fraiche ?

Ci-dessus : la mort en masse du bétail, conséquence de tempêtes de neiges de plus en plus tardives au printemps.

J’ai envie qu’Alice et mes futurs enfants puissent vivre ce que j’ai vécu, puissent découvrir la beauté du monde telle qu’on l’a vu. J’ai aussi envie qu’ils puissent vivre dans un monde apaisé où le pétrole n’est plus la règle, où l’accueil des réfugiés climatiques est une priorité, où la créativité des entrepreneurs écolos est récompensée et où chacun s’approprie localement une partie du problème et donne sa solution.

Agir, ça fait du bien, alors pourquoi s’en priver ?!

Oui, ça fait du bien de faire partie d’une AMAP et de manger des aliments ramassés le matin même dans un champ proche de chez nous, ça fait du bien de jeter moins de poubelles en ayant un compost, ça fait du bien de payer moins de facture d’énergie, d’être plus autonome, de bricoler !

Un tour en vélo de 5800km

Il y a environ 3 mois je suis tombé sur cette vidéo qui annonçait le lancement d’un périple à vélo de 5800km en France et dans les pays limitrophes pour faire parler des initiatives écologiques locales :

J’ai trouvé le principe top, j’ai donc participé au financement participatif – puis je me suis dit que je pourrais peut-être filer un coup de main à l’orga d’une étape, j’ai donc proposé mon aide sur le site. Et boum ! Alternatiba Nantes m’a contacté et me voici avec eux dans les préparatifs de la venue du Tour le 1er Juillet à Nantes.

Si vous lisez ce message c’est que vous aimez le voyage à vélo et que vous avez surement une sensibilité à l’écologie, alors ce qu j’ai envie de vous demander c’est de communiquer un max sur ce tour qui va certainement passer près de chez vous. Allez voir sur leur site leur parcours, faites du bénévolat le jour J ou même avant, et surtout faites comme moi, parlez de cette folle aventure qui va faire du bien à vos proches ou sur les réseaux sociaux !

L’étape Nantaise

Le tour va arriver le 1er Juillet à Nantes, une trentaine de bénévoles (dont moi) organisent en ce moment même un village d’alternatives qui aura lieu derrière la cathédrale de Nantes, au Cours Saint Pierre. Cet événement se traduira par une grande journée festive et populaire, autant pédagogique que militante, avec deux temps forts :

  • La Parade : afin d’enclencher cette journée dans une ambiance festive, une grande parade partira à 11h du cours Saint-Pierre pour déambuler dans le centre-ville de Nantes. Toutes et tous sont invités à venir costumés, avec vélos, trottinettes et autres objets à roulettes pour célébrer les alternatives et inviter les passants à se joindre au défilé.
  • Le Cours du Changement : de midi à 21h, Alternatiba investit le cours Saint-Pierre, renommé pour l’occasion. Un événement auquel participeront plus de 50 acteurs locaux (Artisans du monde, CoWatt, Nantes ville comestible, la Ligue des droits de l’Homme…). En lieu et place des classiques stands, seront proposés des ateliers expérientiels, conférences, tables rondes, débats, présentations artistiques. L’événement sera grand public, pas uniquement militant, et abordera le Changement à travers le prisme de plusieurs espaces thématiques, tels que la citoyenneté et la démocratie, l’économie et le travail, la transition au quotidien, etc.

L’équipe nantaise d’Alternatiba a besoin de rassembler 1200€ pour organiser la venue du Tour à Nantes : nous avons mis en place une page de dons, soutenez-nous !

N’hésitez pas à vous inscrire à l’event facebook, suivez l’asso et diffusez le message !