La classe en Thaïlande

A Bangkok, nous avons été hébergé chez la directrice d’une école privée de la ville. Nous avons passé deux matinées à découvrir l’école et partager de très bons moments avec les élèves. Merci Supaporn pour ton superbe accueil !

Les questions des élèves français aux élèves Thaïlandais

Nous avons repris les mêmes questions que pour la visite de la classe en Turquie.

Comment l’école s’appelle-t-elle ? « Supawan school ». C’est une école primaire.
Comment les classes sont appelées ? Il y a les 3 années de maternelle comme en France : petite, moyenne et grande section. En primaire : la classe 1 correspond au CP – 2ème : CE1 – 3ème : CE2 – 4ème : CM1 – 5ème : CM2 – 6ème : correspond à la 6ème en France mais c’est encore au primaire.
Combien d’élèves y a-t-il environ dans les classes ? Environ 20 élèves par classe.
Combien y a-t-il de classes en tout dans l’école ? Il y a 9 classes.
Combien de jours travaillent-ils chaque semaine ? 5 jours entiers : du lundi au vendredi.
A quelle heure l’école commence-t-elle et à quelle heure se termine-t-elle ? Elle commence à 8h30 le matin et finit à 15h30.
Avez-vous un vidéoprojecteur ? Oui, dans une pièce particulière de l’école. Un ordinateur et un accès à internet ? Il y a une salle internet avec plusieurs ordinateurs.
Ont-ils un tableau à craies ou un tableau blanc ? La plupart des salles ont un tableau noir, mais quelques unes ont un tableau blanc.
Ont-ils des responsabilités en classe ? Oui : ils doivent nettoyer la classe tous les jours. Ils sont responsables par petit groupe, un groupe par jour de la semaine.
Ont-ils une bibliothèque dans la classe ? Dans la classe, il y a un panier avec quelques livres pour ceux qui ont fini leur travail avant les autres. Sinon il y a une grande bibliothèque pour toute l’école.
Quelles matières travaillez vous ? Thaïlandais, Math, sciences (+ 1h par semaine de pratique et expériences), anglais, histoire, musique, arts plastiques, sport.
Chaque cours dure environ 1h et les élèves ont un professeur pour chaque matière (comme au collège en France)
Font-ils de l’art plastique ? Oui, 1h par semaine. Et l’école s’est « spécialisée » dans l’expression artistique des élèves, c’est quelque chose de très présent dans tout le cursus. Les élèves sont incités à dessiner dans toutes les matières : avec une rédaction, en science, etc. C’est un principe important pour la directrice : pour elle, l’art permet de développer l’observation et les capacités intellectuelles.
Font-ils du sport ? Il y a 1h de cours de sport par semaine.
Le soir, y a-t-il une étude pour faire ses devoirs ? Non. Mais il y a des clubs de sport et de musique après l’école si on veut.
Est-ce qu’ils ont des récréations? Combien de temps la récréation dure-t-elle ? Il y a 3 récréations de 15 minutes par jour : le matin, le midi après le déjeuner, et l’après midi.
Y a-t-il une cantine ou un self pour déjeuner le midi ? Oui, il y a une cantine, pour tous les élèves.
A quelle heure la pause du midi a-t-elle lieu ? Elle a lieu de 12h30 à 13h30.
Font-ils des sorties scolaires ? Lesquelles ? Il y a deux sorties scolaires par an. Deux en particulier sont importantes dans la scolarité :
– une en 1ère classe (CP) où les enfants vont voir comment le riz est cultivé dans les champs ; ils apprennent le respect de la nourriture et l’importance de ne pas en jeter.
– une autre où les enfants vont rencontrer un moine bouddhiste qui leur rappelle des règles de bons comportements, et les initie à la méditation.

Quelques autres détails

En général…

– l’année scolaire débute en mai et termine en mars. Il y a un mois de vacances en octobre et un peu moins de 2 mois autour du mois d’avril. Il y a quelques petites vacances de 2-3 jours dans l’année, mais c’est tout. Ces petites vacances sont pour les fêtes religieuses bouddhistes dont les dates ne sont pas fixes car elles varient en fonction de la lune. Ah oui et puis aussi : ici, nous ne sommes pas en 2014 mais en 2557 ! Ce n’est pas le même calendrier que nous !
– Les élèves doivent travailler 200 jours par an à l’école.
– Il y a des examens notés tout au long de l’année. Et à la fin de la 6ème, un grand examen national à passer.
– Tous les élèves portent un uniforme particulier à son école (un pour les cours « normaux », et un pour le sport)
– Avant de rentrer dans une salle de classe, comme avant de rentrer dans une maison en Thaïlande, on enlève ses chaussures. Alors les élèves comme les professeurs sont en chaussettes pour les cours !
– L’écriture Thaï est assez complexe. Il faut beaucoup s’entraîner pour bien écrire.
– Chaque enfant reçoit de la part du gouvernement une brique de lait par jour.
– Tous les matins à 8h, les élèves chantent l’hymne national en hissant le drapeau du pays.
– D’après ce qu’on a vu en voyageant, l’architecture de toutes les écoles est un peu la même. Le bâtiment est en forme de L ou de U, les couloirs entre les classes sont en extérieurs et donnent sur la cours au milieu. C’est très agréable !

L’école Supawan :

– C’est une école privée. En Thaïlande, il y a les écoles privées (chères), les écoles gouvernementales (un peu moins chères), et les écoles municipales (gratuites, mais l’éducation de moins bonne qualité).
– Le jeudi, les élèves ne s’habillent pas avec leur uniforme : ils viennent habillés en costume traditionnel thaïlandais ! C’est coloré, c’est très joli. Nous sommes allés à l’école un mardi et un jeudi : vous pouvez voir les différentes tenues sur les photos.
– le vendredi après-midi, les élèves ont un cours qu’ils ont choisi en début d’année : cuisine, danse, anglais, musique…
– l’école accueille de nombreux enfants handicapés (trisomie, retard mental…). Il y en a 1 à 2 (maximum) par classe. Une assistante les prend à part pour certaines matières, mais ils sont intégrés dans la plupart des cours.
– On a été impressionnés par le calme des élèves. Bien sûr, parfois ils se chamaillent un peu, mais la prof a juste besoin de dire 2 mots et ils s’arrêtent tout de suite…

En avant les images !

 

Et l’hymne national