Nouveau mois, nouveau bilan : 8 mois !

Où en étions nous au 14 mai ? Oui, on avait écrit cet article à temps, mais les connexions Internet mongoles nous ont fait prendre du retard dans la publication…

Ce mois ci, c’était encore majoritairement la Chine, côté villes plutôt ! Et à la toute fin du mois, arrivée en Mongolie, à Ulan Bator. Nous voilà reparti sur nos selles à la conquête de beaux paysages !

En bref…

Pas beaucoup de kilomètres !
Seulement 692 kms de mois ci. On en est à 9729kms au total le 14 mai.
8 mois ! On commence à penser au chemin du retour, à organiser des weekends avec les amis et la famille qui peuvent venir nous voir. Mais on ne pense pas du tout encore au retour en soit. On en a encore tellement à voir avant ça !
A priori, retour prévu mi octobre.

Côté vélos

Estelle :

– Une nouvelle crevaison à la sortie de Chengdu : un gros bout de métal qui a transpercé le pneu.
– Rupture d’une soudure du porte-bagages arrière, réparé de façon bien efficace avec la paracorde ;
– Changement des plateaux et des pignons : prête à pédaler sur les pistes mongoles !

Thomas :

– Changement des patins de freins. La première fois depuis le début de l’aventure !
– Changement du porte-bagages avant qui, après avoir multiplié les réparations de fortune, était vraiment en bout de course ! Mais impossible d’en trouver dans les magasins en Chine. Du coup on s’est fait aidé et on l’a commandé sur Internet sur un site chinois.

Ce qu’on a perdu

– La clef d’origine du cadenas de l’antivol du vélo ; heureusement on en avait refait un double après avoir perdu la première dans les temples d’Angkor.
– Perdu ou volé ? En tout cas c’est le truc pour lequel on est le plus dégoûté… notre liseuse a disparu… Impossible de savoir où…
– Volé : tout le matériel amovible sur le vélo : sacoche de selle avec multi-outil (nooooooon ! Sorry mon frère), rustines, démonte pneu, serres-clips ; lumières avant et arrière du vélo de Thomas ; et notre drapeau français (quel imbécile) ! Un nouveau est en cours de fabrication. Mais pas facile de trouver un bout de bois idéal dans les steppes mongoles plutôt désertiques.

La Chine, le pays des extrêmes…

Ce qui est le plus surprenant, c’est que c’est un pays où l’on trouve le meilleur et le pire, et souvent simultanément.
Nous avons beaucoup aimé notre passage en Chine, mais après 2 mois, nous étions un peu fatigués de certaines choses. Il y a des trucs très énervants…
– À vélo, leur comportement complètement imprévisible sur les routes gagne la palme du truc énervant, ils peuvent s’arrêter net sans raison apparente en plein milieu de la route.
– Suivi de près avec un côté « égocentrique » de pas mal de chinois (enfin on ne saurait le définir… c’est comme s’ils vivaient dans une bulle). C’est fou, on a l’impression – en ville surtout – qu’ils ne sont pas habitués à faire attention à l’autre. Ils se mettent devant quelqu’un qui prend une photo, ne tiennent quasiment jamais la porte à la personne juste derrière etc…
Mais bon à part ça, on a adoré la Chine. Les gens sont très curieux, très accueillants, il y en a toujours un qui a envie de venir discuter. Et nous avons eu surtout nos plus beaux paysages (et aussi nos plus grosses difficultés ; une fois encore, les extrêmes).
Bref, la Chine était une belle découverte et nous en garderons de beaux souvenirs (retrouvez d’autres détails sur le bilan du mois précédent !)

Spot dodo

La tente a été mise au chômage technique ce mois ci. Seulement 2 campements !

 
Flickr API Key not defined. See here for documentation.

Mais de nombreux hôtes, des accueils super et de belles rencontres :
– Angélique à Chengdu
– Lien à Xi’an
– Tony et Ina à Pékin
– Froit à Ulan Bator

Et sinon, trois nuits dans un bus et une dans un train !
C’est varié finalement ce mois ci !

 

Bref, voilà rapidement quelques impressions du dernier mois.

Pour le 9ème mois, la Mongolie ! Dans les magnifiques steppes, on retrouve nos vélos et le camping sauvage. Des photos assez impressionnantes à la clef !
Continuez à nous suivre et inscrivez vous à la newsletter (en allant voir juste un peu plus bas, ou sur tous les bas des pages) pour ne pas en perdre une miette !