« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »
Paulo Coelho
Nous voilà revenu dans la vie sédentaire, la vie normale – je n’aime pas dire la « vie réelle » comme on l’entend parfois, parce que pour le coup, nous y avons été confronté à la réalité de notre planète, lors de notre voyage…
Les premiers jours, chacun de nous deux a réagit différemment : l’un plutôt dans le repli sur soi, l’autre plutôt dans l’hyperactivité. Pas facile de passer du tout – nouveautés quotidiennes, rencontres, etc – à… pas grand chose. Un grand vide.
Mais nous avons la chance d’avoir pu prévoir un « temps de retour », pour retrouver amis et famille à travers la France. Notre grand vide s’est vite rempli à nouveau – d’amour, de partages, de bonne bouffe (et de bonnes bouteilles) !
A-t-on beaucoup parlé de notre aventure avec nos proches ? Pas tant que ça. Ce n’est pas toujours facile de parler de notre aventure : on sent parfois un décalage, pas facile de faire passer ce qu’on a vécu en quelques mots ! Et puis… ressasser les mêmes histoires, vivre dans notre aventure passée… ce n’est pas trop notre truc. On veux aller de l’avant ! De toute façon, rapidement, les gens retournent à leur quotidien, la vie d’avant reprend son cours pour les gens.
Nous aimons continuer à parler de cette aventure, avec ceux qui prennent le temps de s’y intéresser ; quand c’est un échange (et non d’une discussion dans un seul sens comme ça peut l’être parfois), ça nous permet d’avancer et de prendre du recul sur ce qu’on a vécu (et de réaliser un peu aussi !)
Peu après notre retour, on a eu quelques autres échanges originaux et dont on est assez fiers (petite minute « j’ai les chevilles qui enflent »). Certains nous ont dit que cette année, alors qu’ils suivaient notre blog, ils ont souhaité mettre un peu de renouveau dans leur quotidien, et que c’était en partie « à cause » de nous : certains ont essayé le voyage à vélo (notre prêche n’est pas vaine ! 🙂 ) ; dans la mesure des possibilités et des envies de chacun (donc dans d’autres domaines aussi), certains ont essayé le voyage en camping-car alors qu’ils ne partaient qu’en locations, d’autres ont changé de lieu de vacances alors que ça faisait 15 ans qu’ils allaient au même endroit…
Si seulement quelques personnes se sont dit grâce à nous « changeons un peu nos habitudes, osons un peu plus de « folie » « , si suivre notre site a pu inciter certains à eux aussi sortir de leur zone de confort, nous en sommes très fiers ; on se dit que tout le temps pris pendant notre voyage pour partager nos aventures dans le blog a été vraiment utile.
Car oui, la vie c’est aussi ça : changer, découvrir, partager !
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »
Paulo Coelho
Nous avons pris résidence dans un village du Vercors pour quelques mois, afin de préparer un vrai point final à cette aventure : un livre et un film !
Le cadre magnifique et paisible des montagnes est propice à la création… enfin on espère !
La création, c’est une autre aventure, pas forcément facile non plus. Après une année de rencontres et de vie dehors, il faut savoir retrouver réflexions et concentration, devant un écran d’ordinateur. Il faut apprendre à travailler de chez soi, s’imposer une certaine rigueur car le boss… c’est soi-même.
Voilà, on a remis un pied dans le travail. On ne vous promet rien, mais on va essayer de faire quelque chose de bien. Mais patience, la création, c’est long !
« La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu’on n’a pas eu le courage de tenter. »
Marie-Claude Bussières
Restez vigilants, d’ici une petite semaine, vous devriez en savoir plus. Encore un peu de patience !