Thaïlande

Premier pays de notre périple asiatique et surtout… retour en été !!

La vidéo de notre passage en Thailande

Où est la Thaïlande ?

 

Son drapeau :

thailande-drapeau

Données générales

Population : environ 67 millions d’habitants.

Superficie : 513 120 km² (à peine plus petit que la France).

Capitale : Bangkok (8,3 millions d’habitants, 14 millions dans le « grand Bangkok »).

Langues : le thaï (langue officielle), le chinois et l’anglais.

Monnaie : le baht (1 euro = 40 baht)

Religions : bouddhisme (94 %), islam (5 %), christianisme (environ 1 %), animisme et hindouisme.

Chef de l’Etat : le roi Bhumibol Adulyadej (couronné en 1950!) également connu sous le nom de Râma IX.

Premier ministre : Prayuth Chan-ocha, à la tête de la junte militaire qui dirige le pays depuis le 20 mai 2014, suite à un coup d’Etat.

Indice de développement humain : 0,682 (103e rang mondial).

Monuments classés au Patrimoine de l’Unesco : la ville historique de Sukhothai et les villes historiques associées ; la ville historique d’Ayutthaya ; le site archéologique de Ban Chiang ; le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai ; les sanctuaires de faune de Thung Yai et Huai Kha Khareng.

Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.

Économie

Traditionnellement agricole, l’économie thaïlandaise, la deuxième plus importante d’Asie du Sud, s’est fortement industrialisée ces 60 dernières années. En 2013, pour la première fois depuis 31 ans, le royaume s’est même fait chiper sa place de premier exportateur mondial de riz, doublé par l’Inde et le Vietnam. Une rétrogradation lourde de symboles. Conséquence : le prix du riz thaï augmente sur les marchés mondiaux, et le pays se retrouve avec des millions de tonnes d’invendus sur les bras…

Ce sont donc désormais les services (finance, communication, transport et tourisme bien sûr) et l’industrie qui tirent l’économie du pays, notamment l’extraction minière, l’assemblage électronique (informatique notamment) et l’industrie mécanique, sans oublier le textile.

La cuisine

Rhâââ, la cuisine thaïe ! Bref, on vous raconte…

La base de la cuisine thaïe est le riz. On le fait frire et on l’accommode de mille manières (avec poisson, bœuf, porc, crabe, crevettes).
La plupart des plats sont plus ou moins épicés. On peut demander « maï phèt », c’est à dire « peu épicé ».
Outre le riz frit, les thailandais sont très friands des nouilles frites (pad thai). On a goûté, c’est vrai que c’est très bon !

Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïe, outre la fraîcheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, piment, safran blanc et gingembre. Les sauces de poisson, de moules et d’huîtres, ainsi que celle de soja sont couramment utilisées pour relever les plats. Ce mélange savant d’épices, d’herbes et de sauces crée un goût inimitable et mystérieux.

Le climat

Il fait chaud en toute saison, partout. Le climat est tropical, c’est-à-dire à deux saisons.

La saison des pluies – appelée green season – s’étend de juin à octobre. Rien à voir avec la mousson indienne : le temps reste ensoleillé avec parfois de gros orages imprévisibles et brefs. Il pleut entre 1 et 3h par jour, la végétation déborde, les couleurs éclatent.

Géographie

La Thaïlande est frontalière de quatre pays : Cambodge, Laos, Myanmar [ex-Birmanie] et Malaisie ; et ouverte sur deux mers : Mer de Chine et mer d’Andaman.

Religion : le bouddhisme thaïlandais

Proportionnellement, il doit y avoir plus de temples en Thaïlande que d’églises à Rome. C’est dire comme le bouddhisme est présent dans la vie quotidienne des Thaïlandais même si, depuis quelques années, on observe une désaffection pour la religion.
Les temples sont des lieux ouverts et conviviaux. Les moines, surtout dans les villages, interviennent dans les affaires courantes et sont sollicités pour donner leur avis. Les Thaïlandais ont aménagé leur bouddhisme en y incluant une foule de démons et d’esprits.
Pour un Occidental, le bouddhisme thaï apparaît comme une religion tolérante, très imbriquée dans la vie des gens.
Les Thaïlandais doivent mener, au moins une fois au cours de leur existence et pour une période variable, une vie de moine en revêtant la robe safran. Certains travaillent bénévolement à la construction ou à la réfection des temples. Tous apportent aux statues du Bouddha de nombreuses offrandes et subviennent aux besoins quotidiens des moines.

Le temple bouddhique thaïlandais, le wat, regroupe un ensemble de bâtiments religieux, souvent d’époques et/ou de styles variés. Centre de la vie socio-culturelle, le wat remplit de nombreuses fonctions : lieu de culte, d’enseignement, de réunion, d’échanges…

-> On voit des temples un peu partout dans la pays, ils sont toujours très beau et bien décorés ; et on croise de nombreux moines dans leur robe orange dans la rue (et parfois pieds-nus !)

Les massages : une vieille tradition

Venue d’Inde et de Chine, la tradition des massages a toujours été plus ou moins liée à la philosophie bouddhique qu’elle met en pratique à travers les quatre états de l’esprit divin enseignés par « l’Illuminé » (la bonté, la compassion, la joie de vivre et la sérénité).

Mais au-delà de cet aspect spirituel, le massage est une pratique très répandue en Thaïlande. C’est un acte quotidien, familial, de réconfort et de convivialité.

Le massage traditionnel est réalisé par pressions, tensions et torsions assez fortes.

-> On a essayé, c’est vrai que… pfiou, elles appuient fort ! Ca fait parfois un peu mal, mais ca fait du bien quand même !

Merci Le Routard !

Quelques autres détails…

– La date ! Ici, nous sommes en l’an 2557 ! Non, notre avion pour la Thailande n’était pas un super vaisseau de voyage dans le temps ! C’est qu’ici, ils utilisent le calendrier bouddhiste qui commence en l’an 543 avant JC de notre calendrier.

– Ici, on roule à gauche. Pas toujours facile en vélo de changer tous ses réflexes !

– Le pays est une monarchie, et le roi Rama IX est au pouvoir depuis 1050 ! Il est le plus ancien chef d’État en exercice actuellement. Mais il est maintenant très âgé et malade, il vit à l’hôpital. C’est son fils, le futur roi, qui s’occupe des affaires du pays. Les Thaïlandais aiment beaucoup leur roi et ont beaucoup de respect pour lui.