Lituanie

La Littuanie, c’est quoi ? OK, ce nom vous dit peut-être vaguement quelque chose, mais il faut avouer qu’il fait partie des pays de l’Europe que nous connaissons encore mal.

Où est la Lituanie ?

Son drapeau :

lituanie

Données générales

Superficie : 65 303 km². La Lituanie est le pays le plus vaste et le plus peuplé des trois pays baltes.
Capitale : Vilnius.
Population : 3 505 738 habitants (estimation 2014), urbanisés à 67 %. Un million de Lituaniens habite à l’étranger.
Densité : 53,7 hab./km².
Espérance de vie : 76 ans (10 ans d’écart entre les hommes et les femmes !).
Monnaie : l’euro (depuis le 1er janvier 2015).
Langue : le lituanien.
Régime politique : démocratie parlementaire.
Décalage horaire : +1h.
Sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : le centre historique de Vilnius (1994) ; l’isthme de Courlande ; le site archéologique de Kernavé (2004) ; l’arc géodésique de Struve (2005).

Histoire/généralités

La Lituanie est le plus grand des trois pays baltes, et celui qui possède aussi l’histoire la plus tourmentée. Après avoir été un grand royaume, sans cesse occupé par la Pologne, l’Allemagne, la Russie, la Lituanie a été le premier pays à affronter l’URSS, en 1989-1990, montrant la voie de l’indépendance.
Aujourd’hui, la Lituanie intègre l’Union européenne de façon dynamique, et a adopté l’euro le 1er janvier 2015.

Géographie

La Lituanie : des contrées méconnues et de nombreux lacs, forêts épaisses et quelques parcs nationaux magnifiques…

Son relief est plat : la moyenne nationale est de 99 m, avec pour point culminant est la colline de Juozapine, à 294 m (pas si culminant que ça…). Il a aussi un grand nombre de rivières et quelque 2 830 lacs (d’origine glaciaire) !
La façade maritime est très courte : seulement sur 99 km. Mais quelle façade ! Il y a des dunes de sables qui dépassent parfois 60 m de haut. La région, baptisée côte d’Ambre, y a gagné le surnom de « Sahara lituanien » ! La péninsule de Courlande a même été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en l’an 2000.

Les terres fertiles de l’intérieur occupent près de la moitié du pays. Champs bien ordonnés, épouvantails, prairies fleuries, meules de paille, nids de cigognes sur les pylônes et les cheminées… La Lituanie est une contrée aux images fleurant bon la campagne d’autrefois.

Le pays a des frontières communes avec la Biélorussie, la Lettonie, la Pologne, et la Russie (avec la région isolée de Russie, Kaliningrad).

Climat et météo

La Lituanie, comme ses voisines baltes, connaît les influences maritimes sur la côte de la Baltique et un climat continental dans l’intérieur des terres.L’hiver débute dès le mois de novembre. Il y neige fréquemment durant trois ou quatre mois, et il peut faire très froid.Le printemps commence mi-avril, avec la fonte des neiges : la campagne se couvre alors de boue. Il est suivi d’un été baigné de lumière, où le mercure daigne enfin approcher les 20 °C (30 °C certains jours dans la capitale).

Économie

La Lituanie a connu, plus encore que ses deux voisins baltes, une période de transition difficile après le retour à l’indépendance. Cela s’améliore en 1995. Mais la crise russe de 1998 fait passer tous les indicateurs au rouge. La Lituanie sera le dernier des trois pays baltes à re-décoller en 2001, puis affichera jusqu’à 2008 des taux de croissance exceptionnels en Europe.

Cette croissance est liée a des exportations diversifiées, une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, et un bon niveau de consommation privée. Les mesures de consolidation budgétaire sont couronnées de succès.

Aujourd’hui, le pays développe avec brio des projets dans les secteurs de l’énergie, des transports, des biotechnologies, de l’optroniqueet de l’agroalimentaire.

– L’euro a remplacé le Litas, le 1er janvier 2015, qui lui-même avait remplacé le rouble en 1993. L’entrée de la Lituanie dans la zone euro constitue bien sûr une étape essentielle dans l’économie du pays.

Cuisine

De tous les pays baltes, c’est sans conteste en Lituanie qu’on mange le mieux. Paysanne, parfois rustique mais généralement savoureuse (et chargée en calories…), la cuisine traditionnelle s’inspire du savoir-faire polonais, sans négliger quelques apports russes.

Quelques exemples :

Les hors-d’œuvre : le hareng (silkė) mariné ou fumé, si tendre qu’il fond comme la soie dans la bouche, est servi avec des patates, des oignons émincés, de la crème aigre. L’anguille fumée (rukytas unguris) vaut le détour, comme le caviar rouge (raudona ikra), des œufs de saumon à étaler sur des blinis.

Les plats de résistance : Côtelettes de porc (kepsnys), grillées ou panées, veau (veršiena), paupiettes (zrazy), langue de bœuf (liežuvis), brochettes à la caucasienne (šašlykas)… Pas une viande n’est servie sans sa dose de patates bouillies ou ses galettes grillées arrosées de crème aigre (blynai).

Côté légumes, on se retrouve souvent avec une assiette de champignons marinés (marinuoti grybai), une salade de chou (kopūstų) ou de betteraves rouges (burokas). Le šaltibarščiai, servi en été, est un borchtch (soupe) froid à la betterave. L’hiver, il est chaud…

– Les Lituaniens, comme les Polonais, ont même des plats conçus uniquement à partir de pommes de terre : vėdarai (saucisses),cepelinai (Zeppelins !) farcis de viande, kugelis (gâteau de pommes de terre)…

Les desserts : Pour finir le repas, rien de mieux qu’une de ces délicieuses petites crêpes (blyneliai) : à la banane, aux pommes, à la confiture ou nappées d’un coulis de fruits.

Boissons

Le thé (arbata) : on en trouve du très bon aux fruits rouges.
Amateurs de chocolat chaud : le chocolat est fondu, il n’y a pas de lait !

La bière : en Lituanie comme dans les autres pays baltes, tout tourne autour de la bière, blonde (šviesus alus) ou parfois brune (tamsus alus).

Activités en plein air

La nature est très importante en Lituanie, avec de nombreuses possibilités de sports et d’activités de plein air qui varient selon les saisons. En hiver, les randonnées à ski, le patin à glace et la luge sont très populaires.En été, les promenades en forêt, les excursions en canoë, notamment dans les parcs nationaux, l’observation des oiseaux, l’équitation, la pêche et les randonnées à vélo font partie des activités sportives les plus courantes.

Sports

Sur la mer Baltique, les Lituaniens s’adonnent aux joies des sports nautiques, comme le jet ski ou la plongée.

Par ailleurs, le basket-ball est le sport le plus populaire en Lituanie, bien plus que le football.

Fêtes et traditions

Nombre de fêtes et traditions lituaniennes se rattachent au cycle des saisons et au travail de la terre.

– Dans tout le pays, et surtout en Žemaitija, enfants et adultes déguisés en animaux déambulent dans les rues des villages pour Mardi Gras (Užgavėnės). Minuit passé, une effigie de l’hiver incarné, baptisée Morė, est brûlée dans la joie collective.

Pâques (Velykos) : autrefois on se baignait dans une rivière avant l’aube en signe de purification, avant d’entreprendre le grand nettoyage de printemps. Les Lituaniens jetaient la poussière chez le voisin en espérant qu’elle y reste toute l’année… Le Vendredi saint, tout s’arrêtait de peur qu’elle ne s’infiltre jusque dans les yeux du Christ ! Le samedi, après la messe, on peint encore les œufs, puis les enfants les cherchent dans le jardin.

– La Saint-Jean (Rasų ou Joninės) marque le solstice d’été. Comme dans les autres pays baltes, les citadins se retrouvent à la campagne pour entretenir jusqu’à l’aurore le grand brasier dans lequel se consument symboliquement leurs soucis passés.

Noël est célébré d’une manière assez similaire à la nôtre, avec un grand repas de réveillon (Kucios)… sans viande au menu, mais riche de douze plats autant que d’apôtres.

Langue

Proche du letton, le lituanien descend comme lui d’une vieille souche indo-européenne associée au sanskrit et au hittite, des langues mortes. Autant dire que le lituanien ne ressemble à rien de ce que l’on connaît.

Au programme : sept cas et cinq groupes de déclinaisons, des diphtongues, une prononciation si pointilleuse qu’un mauvais accent tonique peut changer la signification d’un mot, et un alphabet de 32 lettres – dont 12 voyelles – plein de drôles d’occupants.

Merci Le Routard !