Les premiers pas de notre nouveau projet

Nous évoquions dans notre précédent article notre projet de grand voyage à vélo en famille ! Allez, il est temps de vous en dire plus sur ce projet !

A partir de l’été 2023, nous avons suivi (grâce à Polarstep, essentiellement) plusieurs familles en voyage à vélo. Nous avons échangé avec eux sur leur vécu, leurs difficultés. Nous leur avons posé des questions telles que : « ce n’est pas trop compliqué d’être 24h/24 tous ensemble ? » ou « Comment gérer l’école sur la route ?« . Peu à peu, cela nous a permis de nous projeter.

C’est ainsi que fin 2023, la décision est prise de partir pour +/- 1 an à vélo à partir de l’été 2025. Pendant cette année de voyage, Alice sera en CM1, Julia en CE1 et Erwan en Moyenne Section, ça tombe plutôt pas mal côté scolaire, et ça laisse le temps pour s’organiser et économiser ! La destination ? Euh, c’est resté longtemps un gros flou… mais on a réussi à se trouver une réponse il y a peu ! (là dessus, on vous en dit plus un peu plus après…)

Pourquoi ce voyage ?

C’est avant tout l’envie de faire un grand projet en famille : vivre un an d’itinérance tous ensemble, prendre le temps en famille, et aussi faire découvrir le monde à nos enfants, découvrir des cultures différentes, aller à la rencontre des gens, découvrir l’accueil, sortir de sa zone de confort… finalement toutes les raisons qui font que nous aimons voyager à vélo et que nous avions répertoriées dans notre livre ! Bref, vivre à vélo à nouveau.

Dans l’intensité du quotidien à 5, ce n’était pas toujours facile de se projeter sur la faisabilité de ce projet, mais les vacances à vélo cet été ont confirmé notre envie. Ouf ! 🙂

Quel budget prévoir ?

Une fois la décision prise, le plus urgent était de réfléchir au côté financier.

Certains font le choix de tout quitter (maison, boulot,…), c’est d’ailleurs ce que nous avions fait il y a 10 ans. Mais cette fois-ci, avec 3 enfants, il nous parait plus facile de pouvoir revenir chez nous au retour : pour les enfants, retrouver des repères après l’aventure (la maison, l’école, les copains) ; pour les parents, ça permet un retour plus serein sans avoir à trouver rapidement au retour un nouveau logement, nouvelle école etc.

Nous mettrons donc notre maison en location le temps de notre absence. Et petit tips qui nous a bien aidé pour faciliter le côté financier de cette aventure : un prêt immobilier, ça se suspend temporairement ! 😉

Après s’être replongé dans les dépenses réalisées lors de notre année de voyage, des échanges avec d’autres cyclo-voyageurs, des recherches à travers le net, il nous a paru réaliste d’envisager un budget sur la route de 15€/jour/personne, sans compter le budget matos, transports et assurance.

Une fois cette base posée, on a pu de faire de beaux tableaux Excel et calculer combien mettre de côté chaque mois.

Concrétiser le projet en l’annonçant

L’envie de partir en famille : check.
Un plan financier qui parait réalisable : check.
Bon, il ne reste plus qu’à l’annoncer aux enfants et à nos proches !

La première fois que nous en avons parlé aux enfants, leurs réactions ont été mitigées. Voilà quelques uns de leur mignons commentaires…

« ok, mais on restera en France, hein ? »

Depuis le COVID, nous ne sommes pas partis à l’étranger, donc ils ne se souviennent d’aucun séjour hors de France. Du coup, ça leur parait impressionnant et sûrement mystérieux de vivre dans un autre pays. On a donc saisi cette perche pour leur raconter un peu plus nos expériences passées dans des pays étrangers, ce qu’on a aimé, ce qu’on a découvert et appris… Rien ne vaudra qu’ils le vivent eux-même, mais ça les a aidé. Et depuis qu’on leur a annoncé le voyage, ils ont suivis avec nous les Polarstep d’amis en voyage et cela les a plutôt rassuré.

« Je ne veux pas aller dans un pays où il y aura des serpents »

Ah oui, mais ma chérie tu es au courant qu’il y a des serpents en France ? 😉

« ok, mais on dormira à l’hôtel tous les jours »

Hum, ce n’est plus le même budget là ! (ni le même plaisir de voyager pour nous) Mais oui, on ira parfois à l’hôtel, parfois chez des gens (par le réseau Warmshowers – les enfants connaissent bien car on accueille régulièrement des cyclos, français ou étrangers, qui sont de passage à Nantes). Et puis on n’est pas très inquiets là-dessus car ils adooorent dormir sous la tente, c’est comme dormir dans une cabane et en plus avec Papa et Maman !

« un an, c’est long ! »

Oui, c’est normal, dans la routine du quotidien et à leur âge, un an, ça parait vraiment long. Nous aussi, en préparant notre premier voyage, on était hésitant sur une si longue durée. Mais finalement, quand on est dedans, ça passe tellement vite ! Et puis l’avantage du voyage à vélo, c’est qu’on est facilement adaptable selon nos envies et nos difficultés, on ne fera pas du vélo tous les jours évidemment, on pourra se prévoir des périodes de pause, on adaptera au mieux en fonction des envies de chacun !

Bref, l’idée leur a paru alléchante, mais impressionnante. Peu à peu, l’idée fait son chemin, les blocages se défont. Il peut rester encore quelques craintes, mais l’idée de ce périple familial leur plaît.

Nous l’avons ensuite annoncé à nos familles. Les réactions vont de l’inquiétude pour nos mamans, à la joie pour d’autres de nous suivre à nouveau sur la route. Et ça peut faire des destinations de vacances sympas pour ceux qui voudraient nous rejoindre pour quelques jours de pause !

Nous l’avons ensuite annoncé à nos employeurs… et cela a été bien accueilli ! Estelle peut demander un congé sans solde de 11 mois, et Thomas… les modalités sont encore à voir, mais de toute façon nous sommes prêts à ce qu’il démissionne si besoin.

Et sinon, on va où ?

C’est LA question que tout le monde nous pose ! Mais pas la plus évidente pour nous !

Le nœud du problème réside dans « où passer l’hiver pour ne pas avoir ni trop froid ni trop de pluie ?« . Il y a 10 ans, nous avons passé l’hiver en Asie et nous avons adoré. Mais nous avons envie de découvrir une autre partie du monde, une autre culture.

Il y avait donc l’option de l’Amérique du Sud : la Cordillère des Andes nous parait trop difficile avec des enfants, plus au centre ou à l’est, nous avions des retours mitigés avec des routes pas forcément agréables pour les cyclos.

L’Amérique Centrale est longtemps restée en tête de liste. On a suivi l’hiver dernier 2 familles qui ont pédalé là-bas (La patrouille à vélo et Les 12 gambettes). Finalement, on a renoncé à cette destination par peur des grosses chaleurs caniculaires et humides (trois jours à vélo en pleine canicule cet été nous ont vacciné !) et par le budget et les tracas que peuvent représenter les trajets en avion avec les vélos.

Le grand trajet gagnant est donc…

roulement de tambour…

(vous voulez vraiment savoir ? 😉 )

Un voyage plutôt en Europe, avec passage par le Maghreb.

Pour tout vous dire, le trajet n’est pas encore très précis. Il pourra toujours changer en fonction de nos envies du moment, du contexte géopolitique, du nombre de kilomètres que nous faisons réellement.

Mais à l’heure où je vous écris, notre idée est celle ci : monter vers l’Irlande en bateau, profiter de l’été pour découvrir le sud-ouest (et les fameux lacs du Connemara qui ont animés toutes nos fins de soirées étudiantes 😉 ).
Puis, par un bateau direct pour Santander ou Bilbao, arriver en Espagne et traverser le pays du nord au sud, faire un détour par le sud du Portugal, pour être en décembre environ au Maroc.
La suite est plus floue, on décidera sûrement aussi au fil du voyage car cela dépendra du temps qu’on aura mis pour faire tout ça, du rythme qu’on veut donner à la suite. Mais globalement la suite nous donne un cap vers l’est. Nous aimerions pouvoir retourner en Grèce et surtout en Turquie que nous avions adoré en 2014.
Et retour vers la France sûrement par les Pays de l’Est : par exemple Bulgarie, Serbie, Croatie…

Le tout pour un retour au bercail à priori prévu dans l’été 2026 !

Nous poursuivons nos recherches et réflexions. Et au passage, si vous connaissez des cyclos (et encore mieux, des familles cyclos) qui auraient pédalé dans une partie de ce trajet, partagez-nous leur contact ! On est friands de témoignages !