3 jours au Monténégro

On a quitté notre hôte Marko jeudi 23 octobre, et la Croatie au bout de quelques heures. Après un coup de tampon sur nos passeports, on découvre le pays peu a peu. Ils n’ont pas de monnaie (utilisent l’euro sans faire partie de la zone euro…) et sont seulement 650 000 habitants (voir notre fiche pays).

Dans la journée, on arrive aux bouches de Kotor. Nous découvrons ce superbe paysage de montagnes qui se jettent dans ces petits bras de mer, une église posée sur l’eau. C’est vraiment splendide ! Il y a des villages tout du long, on aperçoit plein de petits martins-pêcheurs (ça vole vite ses ptites bêtes ! Pas moyen de les voir plus d’une seconde ou deux, et encore moins de les prendre en phot0.
Le soir nous grimpons une petite montagne et cherchons à poser la tente. On cherche dans une direction, puis dans une autre… Après plusieurs détours en vain, on demande conseil à un local qui nous indique la maison juste voisine ! La dame qui y vit accepte tout de suite sans vraiment comprendre un autre mot que « Camp » vu ce qu’elle répète à Thomas. Pas plus de communication – elle fait son train-train habituel, mais ça nous permet de passer la nuit en toute tranquillité (hormis les aboiements de ses chiens). Par contre, l’humidité qui est arrivée (et surement aussi les 350m d’altitude) rend le froid vraiment vif : nous sortons pour la première fois tout notre équipement de froid : gants, bonnets, multicouche pour se faire la popote ; dès la dernière bouchée avalée, on rentre dans la tente rapidement ! Le lendemain le soleil est là… mais il fait 7 degrés. Froid aux mains et aux pieds, on retrouve des sensations du ski !

Dans la journée, le ciel se couvre a nouveau ; il fait moins froid, mais le vent se lève. On n’avait ptêtre pas suffisamment pris en compte cet élément en posant la tente sur une terrasse d’un bar fermé au bord de la plage. Du coup, Thomas s’est lancé dans la construction d’un mur de protection ; il a pris des planches de bois entreposées dans un coin, de la paracorde (nos 10 mètres de paracorde sont le meilleur achat d’impulsion que j’ai pu faire sur Internet, ça nous sert pour tout !), et hop, nous voilà bien protégés ! (même si le bruit du vent nous a quand même un peu empêché de dormir…)

Le lendemain, on passe dans la ville de Bar : la ville a gardé toute son architecture communiste : on croirait avoir changé de pays, ou bien être dans le film « Goodbye Lénine » ! C’est un peu flippant ! 🙂
Sur les hauteurs des montagnes environnantes (elles sont hautes, rassurez vous), on voit les premières neiges. Winter is coming !
À la sortie de la ville, dans une petite côte, on est interpellé par un bonhomme qui vit dans une caravane : il nous invite à prendre le café. Il parle un peu allemand alors je dois fouiller dans mes vieux souvenirs pour discuter. Il vit de pas grand chose, mais nous offre le café (on est passé au café turque maintenant, ça change !), des pâtisseries locales et du vin ; l’accueil Monténégrin est célèbre nous a-t-on dit, et on le découvre bien là ! C’est un admirateur de Tito : encore un ! (notre hôte Marko l’était aussi).

Quand on redescend vers la plaine, on sent qu’on approche de la frontière ; des mosquées et des cimetières musulmans apparaissent un peu partout, et les visages ont changé de type. En fait, on a l’impression d’avoir quitté le pays avant même d’avoir passé la frontière !
On arrive vraiment en Albanie une quinzaine de kilomètres plus loin. Et ce pays regorge de découvertes pour nous ! Il y a tant à dire que ça mérite un post à part entière. A suivre donc !

Quelques généralités sur le pays

Bon, sinon, avec la Croatie, on a aussi quitté la chaleur et le beau temps. Le froid est arrivé, et nous passons notre temps à nous habiller et nous déshabiller selon les dénivelés. Nous accumulons les couches de vêtements quand il le faut. La veste Goretex nous est vraiment utile, elle garde la chaleur et protège super bien du vent, tout en étant bien respirante pendant l’effort. Bref, on est heureux d’avoir un peu investi dans du bon matos !

Les Monténégrins sont vraiment chaleureux. Ça nous a bien réchauffé le coeur dans ces premiers froids !

On n’y a passé que 3 jours, mais on a un peu découvert ce pays quand même (ou tout du moins ses côtes). C’est très montagneux en tout cas, on a bien fait chauffer les cuisses.

Partout on voit des hôtels en construction (parfois depuis longtemps ?), le tourisme a l’air d’être en pleine expansion.

Le Monténégro, comme la Croatie, est le pays des chats : il y en a partout, et beaucoup de chatons (par contre, les chats et les voitures, ça fait deux. Beaucoup se font renverser…)

Bref, ça nous a donné envie d’y retourner plus tard… mais avec un peu plus de soleil !