L’école au Laos

Au Laos, les instituteurs parlent très peu anglais, et il n’est pas facile de trouver des informations. On va quand même essayer de vous raconter ce qu’on sait et ce qu’on a vu.

Quelques généralités

L’école au Laos est publique, gratuite et obligatoire (depuis 1996) jusqu’à la fin du primaire.

La scolarité commence dès l’âge de 6 ans ; le primaire dure 5 années, comme en France. A la fin de la 5ème année, les élèves recoivent un certificat d’éducation primaire.

Puis il y a quatre années de secondaire inférieur (l’équivalent du collège), avec un diplôme comme le brevet à la fin ; puis trois années de secondaire supérieur (l’équivalent du lycée) avec un diplôme national comme le Bac à la fin. Malheureusement, relativement peu d’élèves continuent l’école après le primaire : au mieux 30% des élèves !

Il y a quelques écoles privées, mais ça concerne à peine 3% des élèves du primaire.

L’uniforme : il ne semble pas obligatoire partout. On a eu l’impression que c’est surtout au collège et au lycée que les élèves doivent porter l’uniforme.

Horaires

Les élèves vont à l’école 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, comme en France. Ils vont en classe le matin et l’après-midi : de 8h à 11h30 puis de 13h30 à 16h. En général, ils rentrent manger chez eux le midi, il n’y a pas de cantine. S’ils habitent trop loin, ils apportent leur repas. Les enfants viennent à l’école à pied ou à vélo (au collège, ils ont souvent un scooter pour venir)

Deux récréations ont lieu dans la journée : 20 minutes en milieu de matinée et 10 minutes en milieu d’après-midi.

Les matières

En primaire :

    • lecture/écriture du Lao
    • mathématiques
    • anglais à partir de 8 ans de manière très sommaire. Dans l’école qu’on a visité, les élèves avaient cours d’anglais pendant 1h deux fois par semaine avec un professeur venant de l’extérieur.
    • «The world around us», « la vie autour de nous » : sur la vie quotidienne en général.
    • dessin, arts, artisanat.

Le redoublement ou le soutien scolaire n’est pas mis en place par manque de moyens. Les professeurs peuvent attribuer un petit foulard rouge aux bons élèves.

Les élèves apprennent aussi à l’école les notions d’hygiène de base (se laver les mains, etc.). Ils sont également responsables de ranger la classe et de passer le balai le matin ou le soir.

Il n’y a en général pas de cours de sport. Mais après l’école, les enfants profitent souvent de la cour de récréation pour jouer : football, badminton, billes…

Les vacances scolaires

Il y a moins de vacances au Laos qu’en France :

  • 2 semaine en avril pour le nouvel an Lao
  • 3 mois durant la saison des pluies (juillet-août)
  • quelques jours fériés le reste de l’année

Les professeurs / les écoles

Le salaire moyen des professeurs est faible (35€ par mois pour le primaire). Comme au Cambodge, les enseignants ont souvent une activité complémentaire, ce qui a un impact défavorable sur la qualité de l’éducation.
Les salles de classes sont souvent pauvrement équipées et de mauvaise qualité : un tableau noir, des bancs ou des chaises, et des tables en bois et c’est tout ! Une étude (2012) indique que la moitié des écoles laotiennes a le toit qui fuit lorsqu’il pleut ; seule la moitié a un approvisionnement en eau, 20 % ont l’électricité et moins de la moitié ont des toilettes. Les conditions sont plus dures à la campagne qu’en ville.

Quelques exemples en photo :

Nous avons vu des écoles dans des villages. Dans les villes, les conditions sont souvent un peu meilleures. Ici, deux écoles différentes, une moyenne, et une toute petite (une seule salle de classe).