L’école au Cambodge

Notre expérience

Il est 14h30 – il fait donc bien chaud – on est dans un coin assez reculé au Cambodge (entre Siem Reap et la Frontière avec le Laos) où il n’y a ni réseau électrique, ni eau courante ; on a depuis un moment envie de visiter une école sans savoir comment faire, et on passe à ce moment là devant un petite école.

Il y a seulement deux bâtiments, 6 salles de classe en tout dont une qui ressemble plus à une grange qu’une salle de classe. Trois vaches courent dans la cour de récréation/champ situé entre l’école et la route. Trois profs sont en dehors des salles de classe, en train de discuter pendant que les enfants font leurs exercices.

On se lance à leur rencontre. Ils sont très jeunes et parlent peu anglais, sont tous sourires mais un peu gênés de ne pas trop pouvoir répondre à nos questions. Je m’écarte du groupe (des enfants sont dehors avec nous) pour prendre quelques clichés du lieu et des salles de classe pleines d’élèves studieux. Dès que je passe le pas de la porte d’une classe, tous les élèves se lèvent et disent « Soursdey ! » (« Bonjour ! ») et se rassoient illico. J’arrive à prendre une vidéo de ce moment dans la dernière classe où les élèves de 11 ans ont quelques bases en anglais. Je discute un tout petit peu avec la classe tout en filmant (je m’excuse d’avance pour la stabilité moyenne de cette scène à l’écran :)).

On passe au final une demi-heure avec eux, puis on reprend notre route.

Thomas

Les cycles d’enseignement

Que dit la loi ?

Le système scolaire cambodgien est proche du modèle français, du fait de la longue présence française dans le pays (1863-1953).

La Constitution du Cambodge annonce l’égalité d’accès à l’éducation et la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire pour tous,et l’école obligatoire jusqu’à 14 ans. La maternelle, elle, n’est pas obligatoire, et peu d’enfants y vont (seulement 15%).

Depuis 1996, l’école se découpe en six années d’études primaires (niveau 1 à 6, avec scolarisation dès l’âge de six ans (6 à 11 ans)), suivies de trois années en collège (années 7, 8 et 9 (12 à 14 ans)) et enfin trois années en lycée.

En pratique

– En 2009, près de 93 % des enfants âgés de 6 à 11 ans étaient inscrits en primaire (contre 81 % en 2005). Les progrès ont surtout été visibles dans les zones rurales et chez les filles. Mais des difficultés persistent : environ 10 % des enfants entrent au primaire sont âgés après 6 ans et ont donc déjà du retard ; les redoublements sont fréquents ; 66 % des enfants passent réellement au collège.

– Coût aux familles : L’école publique est gratuite… en théorie. Il y a tout de même des frais de scolarité (pour participer aux dépenses de fonctionnement de l’école, pour payer l’uniforme, les fournitures scolaires, etc.). Et malheureusement, les enseignants demandent souvent de l’argent supplémentaire, afin de compléter leurs revenus. C’est illégal, cette pratique a été condamnée par le gouvernement.

– Il y aussi des écoles dans les temples, tenus par les bonzes (les moins bouddhistes). Cela permet aux plus pauvres d’aller à l’école gratuitement, en échange d’aide dans le monastère. On a dormi une nuit un temple-école, où il y avait donc des jeunes moines, les plus jeunes devaient être âgés de 10 ou 12.

Le temps des apprentissages

Le rythme de la journée

Les cours ont lieu soit le matin, soit l’après-midi. C’est souvent comme ça car il n’y a pas assez d’instituteurs qualifiés et/ou de place dans les écoles.

Les élèves ont donc classe soit de de 7 H à 11 H; soit de 13 H à 17 h.

IMG_2570

6:55-7:10 : hymne national – puis classe ; 8:30 : récré ; 8:45 classe ; 10:05 récré ; 10:20 : classe ; 11:00 : sortie de l’école

L’autre partie de la journée où ils ne sont pas à l’école, ils travaillent souvent avec leur parents (dans les champs, dans leur restaurant, dans leur petite boutique…) et aident aux tâches ménagères de la maison.

Pour aller à l’école, ils viennent soit à pied, soit en vélo. Dans les campagnes, ils font parfois 10 kms à vélo pour venir à l’école.

La semaine

Les enfants vont à l’école du lundi au vendredi. En primaire, chaque cours dure 40 minutes (27 à 30 séquences par semaine en tout).

L’année scolaire comprend 38 semaines de cours, de la fin du mois de septembre au début du mois de juillet.

Les vacances

Les grandes vacances durent donc 3 mois (de début juillet à fin septembre) ! Mais ne soyez pas jaloux trop vite… De juillet à septembre, c’est la période de la mousson, il y a donc beaucoup de travail dans les champs pour les cultures : on leur laisse cette grande période de vacances pour qu’il puissent travaillent avec leurs parents dans les champs. Cela évite que la plupart des enfants, surtout dans les campagnes, abandonnent l’école pendant la mousson.

Deux autres périodes de vacances dans l’année : en novembre pour la Fête des eaux ; et en avril pour le Nouvel an khmer.

Le quotidien scolaire

Le matériel

Les enfants ont souvent peu de matériel personnel : un ou deux stylos, un ou deux cahiers, une règle, une gomme. Ils rangent le tout dans un sac plastique. Parfois ils ont un petit cartable, mais pas tous.

Ils ont peu de manuel scolaire. Parfois il n’y en a pas assez pour chacun et ils doivent se le partager à plusieurs (parfois un manuel pour 5 élèves).

L’uniforme

Le port de l’uniforme est obligatoire. Il se compose d’un chemisier blanc et d’une jupe bleue marine pour les filles, d’une chemise blanche et d’un pantalon bleu pour les garçons. C’est le même qu’on a vu dans tout le pays. Ce sont les familles qui doivent l’acheter.

La cantine

Les écoles n’ont pas de cantines. En général, ils rentrent manger chez eux. Parfois il y a des petit vendeurs de nourriture en face des écoles pour qu’ils puissent manger avant de rentrer chez eux.

Les matières :

Les matières enseignées au primaire sont : khmer (la langue du pays, notre équivalent des cours de français), mathématiques, identité nationale (histoire, géographie), morale et responsabilités civiques, connaissances quotidiennes pour participer à la vie de la communauté locale et nationale, sciences, et une langue étrangère (l’anglais en général)

Les institueurs

Les enseignants titulaires ont le statut de fonctionnaires. Au primaire, les enseignants doivent avoir le baccalauréat ; mais en pratique, beaucoup n’ont pas ce niveau actuellement.

Le salaire est de 60$ (soit 53 euros) par mois pour les professeurs du primaire ; du coup, ils doivent souvent avoir un deuxième emploi pour nourrir leur famille.

Sources

Pas facile de trouver une école où les gens parlent assez bien anglais pour poser toutes nos questions. Du coup, j’ai trouvé pas mal d’infos en plus sur Internet.

Associations :

http://www.unicef.org/french/education/cambodia_34905.html

http://ries.revues.org/1975

Blogs :

http://surlesbancsdelecoleenasie.blogspot.com/2008/06/le-cmbodge-lecole.html?m=1

http://www.fleurdebitume.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=207:cambodge-mars-2011&catid=40:ecoles-du-monde&Itemid=52