L’école au Viêtnam

Des écoliers impressionnants et de la discipline pour apprendre, malgré l’environnement rude.

L’école qu’on a visité

C’est une école de campagne, dans les montagnes. D’ailleurs dans ces régions l’école est souvent tout en haut du village : s’il y a des inondations, l’école est un lieu qui reste « au sec ».
Il y avait trois maîtresses pour les 5 classes de primaire. Une pour les petits de 6 ans. On les a vu aller au tableau chacun leur tour pour réciter l’alphabet vietnamien dont la prononciation est compliquée.
Une maîtresse pour les classes 2 et 3 ; et une autre pour les classes 4 et 5. Chaque niveau a sa salle de classe : du coup la maîtresse donnait des exercices à une classe pendant qu’elle faisait une leçon à l’autre classe. Ceux qui étaient dans la classe où la maitresse n’était pas là ne faisait pas trop de bêtises, mais n’avaient pas l’air de travailler beaucoup !
Mais sinon, on a quand même eu l’impression que l’école au Vietnam est un peu plus sérieuse que l’école au Laos ou au Cambodge.

Généralités

Selon la Constitution de 1967 : l’éducation de base est gratuite et obligatoire jusqu’à la fin du primaire.

Les horaires : En primaire, il y a école 5 jours par semaine, de 7h30 à 11h30 et 13h à 16h (ça peut varier un peu selon les écoles)

Les classes : Selon la loi, il ne doit pas y avoir plus de 35 élèves par classe en primaire (mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas)

L’uniforme : A certains endroits, il y aurait un uniforme : pour les garçons, un pantalon bleu et une chemise blanche ; et les filles une jupe bleu et une chemise blanche. Mais on ne l’a pas vu partout. Par contre, on a vu partout les élèves porter une veste de sport blanc et bleu (ou vert), brodée au nom de l’école.

L’année scolaire : il y a deux semestres : le premier commence en septembre et se termine en février. Le deuxième commence après la fin du Tét (la fête du nouvel an vietnamien) et se termine fin juin.

Les instituteurs ont 2 ans d’études après le baccalauréat pour commencer à enseigner.

Des écoles publiques, du peuple ou privées

Il existe aujourd’hui trois types d’écoles :
– Les écoles publiques financées par l’état.
– Les écoles du peuple sont des établissements à but non lucratif, le financement est assuré par les autorités locales, par des dons et par les frais de scolarité payés par les familles.
– Les écoles privées sont financées par les frais de scolarité.

Les différents niveaux

Le préscolaire
Ce sont les crèches et les écoles maternelles. Peu d’enfants y vont.

Le primaire
L’école primaire comporte cinq niveaux (classes 1 à 5) et accueille les enfants âgés de 6 à 10 ans. Presque chaque commune dispose au moins d’une école primaire.
Le problème du pays est que certains élèves arrêtent l’école en cours ou à la fin du primaire (plus d’un million d’enfants âgés de 6 à 10 ans étaient non scolarisés en 2005).

Enseignement secondaire inférieur
C’est à dire l’équivalent du collège. Ce sont les classes 6 à 9 pour les enfants de 11 à 14 ans.
Toutes les communes n’ont pas encore un établissement secondaire.
Dans certaines régions rurales, où la plupart des gens travaillent ensuite à l’usine ou dans les champs, comme l’école coûte cher (frais de scolarité, coûts de transport, etc.), certaines familles choisissent d’envoyer les enfants travailler pour gagner de l’argent plutôt que d’aller au collège.

Enseignement secondaire supérieur
C’est l’équivalent du lycée. Ce sont les classes 10 à 12, pour les élèves de 15 à 18 ans.
À la fin de la 12eme année, on passe le baccalauréat (« Trung ho.c phổ thông » en vietnamien).

Inégalité garçon/fille.
Les filles ont moins la chance d’aller à l’école que les garçons. Le taux d’analphabétisme féminin dans le pays est de 9,8 % (c’est le taux de personnes qui ne savent pas lire, écrire et compter).

Sources :

http://ries.revues.org/789
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article109