10 ans !

Eh oui, il y a 10 ans, le 14 septembre 2014, nous franchissions la ligne de départ de notre grand voyage de noces ! On a l’impression que c’était dans une autre vie 😉

Qu’est-ce que ce voyage a changé dans nos vies ?

Ces 13 mois entre l’Europe et l’Asie ont été pour nous une expérience mémorable. Quand on le préparait, d’autres grands cyclo-voyageurs nous avaient dit : « vous n’imaginez pas à quel point ce voyage va vous transformer ». Et ils avaient tellement raison !! A notre retour, nous avions déjà une première idée des changements opérés (comme nous le disions dans notre bilan, écrit 2 mois après le retour), mais nous avons mis longtemps avant de prendre réellement la mesure de ce que ce voyage avait pu changer dans nos vies, des changements profonds et durables.

Ce qui est le plus marquant pour nous aujourd’hui, c’est que ce voyage a été le socle de notre prise de conscience écologique (et de l’engagement militant de Thomas à Alternatiba) : cette année dehors nous a fait (re)découvrir la nature et ressentir par nos 5 sens à quel point elle est centrale et intimement liée à la vie humaine. Dans nos vies souvent citadines, coupées de la nature, nous perdons la conscience du rôle crucial de la vie animale et végétale qui nous entoure. Depuis nos vélos, nous vivions pleinement les aléas du climat. Nous avons également échangé tout au long de l’année avec des locaux à travers le monde qui ont pu nous raconter les difficultés croissantes de leur pays à cause du dérèglement climatique – et tout particulièrement en Mongolie, fortement touchée par ce problème, où Froit a pu nous raconter les difficultés des nomades Mongols, de leurs cheptels décimés en fin d’hiver par des tempêtes de neige de plus en plus tardives, etc.

De ce voyage, nous avons gardé le fait de vivre avec moins d’objets, plus simplement ; il a également permis de nous faire vivre l’accueil et de nous ouvrir à la découverte d’autres cultures tellement riches de solidarité ! Et puis bien sûr, ce voyage nous a fait grandir en allant parfois toucher voire dépasser certaines de nos limites, physiques ou mentales (particulièrement vrai en Chine, par exemple).

Bref, ce voyage de noces d’un an à vélo nous a donné le goût de l’aventure simple, authentique et de la rencontre.

Et sinon, que s’est-il passé dans nos vies depuis ?

Depuis 10 ans, trois enfants sont nés : en 2016 (Alice), 2018 (Julia) et 2021 (Erwan), tous trois nantais de naissance. Ces valeurs d’ouverture et de partage nous espérons que nous arriverons à leur faire passer, autant au sein de la fratrie qu’avec les autres. C’est aussi par les voyages à vélo qu’ils peuvent l’apprendre.
Nous avons continué de passer une partie de nos vacances en vélo, depuis leurs premiers mois jusqu’à aujourd’hui. Avoir des enfants ne nous a pas empêché de continuer à dormir en bivouac (et on adore toujours ça !). Les enfants aiment ces vacances en extérieur et en itinérance, même si ce n’est pas toujours de tout repos (pour eux comme pour les parents !). La différence se porte surtout sur le rythme des journées et le nombre de kilomètres parcourus, mais sinon ce n’est pas si différent que lorsque nous étions juste tous les deux (bon, ok en plus fatiguant quand même).

Les périples qu’on a réalisé :

  • Printemps 2018 : 4 jours en Bretagne nord, petite boucle dans la région de Lannion (Estelle est enceinte de 1 mois : ça passe encore les escapades à vélo !)
  • Mai 2019 : 2 jours et demi, de Nantes à Redon (Canal de Nantes à Brest). Julia a seulement 5 mois !
  • Été 2019 : Zurich-Chambéry en 10 jours (Route suisse n°9, la Route des lacs, puis un petit bout de la Via Rhôna) : le plaisir de retrouver les montagnes ! On teste les couches lavables à vélo (pro-tip : l’étendoir à linge entre les barres de la carriole, ça marche trop bien)
  • Juin 2020 : Nantes-Angers par la Loire à vélo sur 3 jours : sortie de confinement Covid, un bon bol d’air !
  • Été 2020 : Boucle de 7 jours tous les quatre sur le plateau de Millevaches (merci Madame Oreille pour l’idée !) ; puis Volvic-Aurillac sur 7 jours, avec Les Rustines Libérées, ces cyclos rencontrés en Chine et avec qui on a gardé des liens, on est même parrain et marraine d’une de leurs filles.
  • (Été 2021 : Petite pause sur le cyclotourisme, Erwan, notre p’tit 3ème a seulement 3 mois, on fait des vacances plus à la cool 😉 )
  • Juin 2022 : 4 jours de Nantes à Saint Michel-Chef-Chef, le long de la Loire, avec des amis nantais qu’on initie au voyage à vélo en famille et nuits en bivouacs. Premiers coups de pédale sur un voyage à vélo pour notre aînée (qui alterne aussi avec des moments aidée du Follow Me)
  • Été 2022 : Une semaine de Ploërmel à Saint-Malo (sur la Voie 3 de Bretagne). Comme ses sœurs Erwan apprend à marcher en s’agrippant à la carriole.
  • Mai 2023 : 3 jours de la Roche-sur-Yon jusqu’à la mer, avec 3 familles d’amis : à 15 personnes (soit 13 vélos et 2 carrioles), nous ne passions pas inaperçus !
  • Été 2023 : Boucle par la Dolce Via (et son mémorable trajet en train à vapeur pour grimper sur les monts d’Ardèche) et la Via Rhôna. Premier séjour autonomie sur son vélo pour Alice, Julia alterne entre la carriole et le Follow Me.
  • Été 2024 : D’Angoulême à Rochefort par la Flow Vélo puis jusqu’à Royan par la Vélodyssée. Alice pédale seule, et avec des sacoches (ses vêtements et quelques livres !), Julia est en Follow Me la plupart du temps mais aime faire quelques kilomètres en autonomie chaque jour (surtout quand d’autres mini cyclos de son âge roulent avec nous), et Erwan teste le Weehoo.

Côté professionnel…

Estelle est toujours infirmière mais désormais coordinatrice en hospitalisation à domicile. Un travail qu’elle adore au sein d’une équipe pluridisciplinaire où elle coordonne les soins de patients à domicile, d’un traitement médical ponctuel à des accompagnements de patients jusqu’à leur dernier souffle. Et quand elle fait des visites à domicile chez des patients venants des pays où nous sommes passés il y a 10 ans, cela crée de beaux échanges suspendu hors du temps, où cette compréhension de leur culture aide à l’alliance thérapeutique et la confiance soignant/soigné.
Pour Thomas, après quelques années dans une petite entreprise qui développait des boitiers de gestion d’allumage d’éclairage public, il est depuis presque un an salarié de l’association SMILE Smartgrids en lien avec son engagement écologique. Il aide au montage de projets pour améliorer l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique via les réseaux énergétiques intelligents. Thomas est également toujours engagé dans l’association Alternatiba, il a récemment fait partie de l’équipe organisatrice du départ du Tour Alternatiba , cette énorme aventure de 13 cyclistes parcourant 6000km partout en France pour mettre en valeur les alternatives au dérèglement climatique (toujours sur la route au moment où nous écrivons ces lignes – Thomas sera à Marseille pour l’arrivée du 4 au 6 octobre).

OK, mais après ?

On doit vous l’avouer, un nouveau projet de voyage se profile…

On est rentrés en 2015 en disant « on repart dans 10ans ! ». C’est longtemps resté comme une idée vague, un rêve pas très concret mais resté bien ancré. Puis il y a un an, j’ai suivi le Polarstep d’amis cyclo rencontrés lors de notre premier grand voyage : ils ont voyagé un an (en 2023-2024) avec leurs 2 enfants, en camping-car cette fois-ci. De la lecture de leurs aventures, puis de celles d’autres voyageurs, l’envie de reprendre la route à vélo et en famille a progressivement refait surface. Ces derniers mois, l’envie s’est peu à peu transformée en projet. Nous en avons parlé aux enfants, puis à nos proches, et même à nos employeurs.

Quelles ont été leurs réactions ? Où voulons-nous partir ? Quand ?

Cela sera l’objet d’un nouvel article… A très bientôt pour en savoir plus, donc !

Et au passage – hasard de la vie – Alice est née 2 ans jour pour jour après notre départ, nous avons donc fêté son anniversaire aujourd’hui 🙂