Pas de nouvelles ?! Que se passe-t-il ?
Oui, oui, les préparatifs de notre grand voyage à vélo se poursuivent ! Nous sommes juste très occupés dans notre quotidien à 5, avec le boulot, la vie associative de chacun, et ces préparatifs justement ! Si une journée pouvait être plus longue que 48h, ça nous arrangerait bien d’ailleurs 😉
Petit bilan d’étape et retour sur les derniers mois…
La date du départ
La date est posée : les premiers coups de pédales seront le… (roulements de tambour…) 12 juillet 2025 !
Pourquoi cette date ? Tout d’abord parce que c’est le début des grandes vacances et ensuite, cette date est importante pour nous : c’est notre anniversaire de mariage ! Elle nous a donc vite paru comme une évidence !
On a hâte, on avance bien pour être prêts le jour J, mais il nous reste encore beaucoup de choses à faire.
Le matériel
Notre tableur Excel de la liste du matériel à emporter / à acheter se remplit peu à peu !
Noël dernier a été l’occasion pour les enfants de s’équiper :
- un vélo chacun : l’objectif était d’avoir des vélos solides et légers à la fois : Woom, Bemoov et Frog sont les 3 marques sélectionnées (merci LeBonCoin – pour les deux plus jeunes – et un vendeur de vélos de voyage reconditionnés – pour la grande)
- une paire de sacoche pour les deux aînées (on est toujours fidèles depuis plus de 10 ans à notre vendeur de matériel vélo préféré, cyclo-randonnée)

Petit à petit, on traque les bonnes occasions de matériel technique que nous avons à renouveler pour les adultes / à acquérir pour les enfants. Notamment des vêtements chauds, car nous pourrions avoir froid dans certaines parties du voyage : en Irlande (en août, mais sous la tente avec l’humidité ambiante il peut faire frais) ou au Maroc puis le sud de l’Europe sur les mois d’hiver.
Afin de pouvoir partager avec vous ce voyage, Thomas étudie ardemment le matériel photo/vidéo/informatique qu’il souhaite emporter. Son anniversaire en février (40 ans !) a été l’occasion de lui offrir un bel appareil photo hybride, ainsi qu’une caméra 360° (merci à tous nos proches qui ont participé à ce beau cadeau !).
Bref, on n’a pas encore tout acheté, mais on avance !
Côté administratif
- Les passeports pour tous les 5 : check !
- La demande de congé sabbatique pour Estelle : check aussi ! Un immense merci à mon boulot de me permettre de réaliser ce rêve tout en ayant la sécurité de retrouver mon poste au retour.
- Rupture conventionnelle pour Thomas : refusée… Bon, un challenge de plus à gérer (surtout au retour de notre aventure), mais ça ne nous empêchera pas de partir !
- On peut le classer dans la catégorie « administratif » et vous l’aurez sûrement remarqué : on a passé pas mal de temps ces dernières semaines pour faire peau-neuve à notre blog. On espère que cette nouvelle version vous plait !

Et le budget dans tout ça ?
L’onglet budget de notre tableur Excel est ouvert très régulièrement, car c’est un budget conséquent de partir voyager un an en famille ! Alors comment faire ?
Tout d’abord, cela fait déjà un moment que nous rêvions de cette aventure et que nous commencions donc à faire les petits écureuils en mettant des noisettes de côté (à La Nef, vous connaissez cette banque qui agit de façon positive pour notre planète ? On a nos économies chez eux, et on vous encourage à faire de même !)
Ensuite, les achats d’occasion pour le matériel (faits au fur et à mesure) permettent d’alléger la chose.
Et nous prévoyons également de mettre en location notre maison le temps de notre absence. Le mois de février a ainsi été en partie destiné à ranger (avec 3 enfants, il y en a du bazar !) pour préparer une annonce de location de la maison.
Et puis nous avons monté un dossier de sponsoring aussi. Si vous connaissez des entreprises qui pourraient être intéressées pour soutenir notre projet, contactez-nous !
On calcule, on économise, on travaille un peu plus, mais l’objectif final est plus que motivant !
Côté des enfants
Ils se projettent de plus en plus !
Cela reste difficile pour eux d’imaginer quitter les copains pendant un an. Un an c’est long, surtout à leur âge ! Et puis partir vers l’inconnu peut faire peur.
Mais malgré tout, ils sont globalement enthousiastes sur ce projet et ce projet fait doucement sa place dans leur tête et on en parle souvent.
Nous avons par exemple dans le salon une carte en A3 sur laquelle nous avons pu mettre ensemble des points sur les endroits qu’ils veulent visiter (une amie à Lisbonne, voir un spectacle de flamenco en Andalousie, visiter Venise, etc.), ils lisent des magazines (minimondes !) sur les pays qu’on va traverser, réclament des dessins animés de Mouk-mouk (vous connaissez ce petit ours qui voyage à vélo à travers le monde ? Ils adorent !), etc. Les deux aînées préparent également chacune un exposé pour leur classe pour présenter notre voyage !

Ils ont bien compris que nous ferons l’école tout au long de l’année et ils ont réclamé à ce que nous achetions dès maintenant les manuels pour l’année prochaine. Donc depuis peu, c’est fait, chacun a son manuel de leçons et exercices pour l’année 2025-2026.

Pour ceux qui se poseraient des questions sur comment gérer l’école pendant un long voyage, j’ai découvert récemment cet article très complet qui m’a bien aidé (entre autres, parmi mes différentes lectures) : https://www.tourdumondiste.com/instruction-en-voyage
Notre état d’esprit en quelques mots
Ces préparatifs sont assez intenses car cumulés au quotidien vélo/boulot/dodo (oui dans tout ça, il ne faut pas oublier de dormir suffisamment sinon ça rend vite les quotidien complexes), mais préparer le voyage déjà une partie du voyage ! Et ce n’est pas désagréable : on voit petit à petit les cases de la todolist qui se cochent et les idées qui s’éclaircissent.
Nous avons souvent des questionnements, parfois des doutes. Rien d’insurmontable, et en prenant les choses pas à pas, on arrive à dénouer tous les problèmes !
Pour la suite dans ce blog, qu’est ce que vous aimeriez voir/lire ?
N’hésitez pas à nous dire ça en commentaire !